Journée mondiale des zones humides (2011)

Comprendre le marais de seudre !

Faire découvrir et comprendre le marais de Seudre pour mieux le respecter !
Autour de cette perspective, une visite d’interprétation du milieu est organisée à Mornac sur Seudre le samedi 5 Février par les bénévoles de « l’Huître Pédagogique » Cette animation- découverte, réalisée en collaboration avec le « Forum des Marais Atlantiques » se place dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides à partir de la Convention Internationale de Ramsar, créée le 2 Février 1971 et signée par la France en 1986. En cette célébration des 40 ans de la Convention, l’association de Mornac sur Seudre réaffirme ses objectifs de valorisation pour la grande zone humide salée – 12000 hectares- que représentent les marais de l’estuaire de la Seudre.

Depuis plus de mille ans

Même en hiver, ce milieu bien particulier mérite d’être découvert en marchant sur ses « taillées » - les digues .Cette année, à travers une visite de terrain conduite par Yann Barrau et d’autres bénévoles associatifs, il sera proposé d’examiner et de débattre, de la biodiversité et des activités économiques sur le marais, dont en premier plan, l’ostréiculture avec notamment la production d’huîtres « pousse en claires ». Le milieu, ici, est en effet façonné depuis plus de mille ans pour devenir productif. Ainsi les marais salants de Mornac sont mentionnés depuis l’an 1095 ! Des générations humaines ont su conquérir les anciennes vasières hostiles pour en faire des zones nourricières avec le sel, les élevages de poissons, puis les huîtres.

Des directives préfectorales

Aujourd’hui, malgré une déprise importante en certains secteurs, l’utilisation du marais pour les cultures marines demeure une réalité. Ses perspectives de gestions, actuellement étudiées par le S.A.G.E, le Schéma d’Aménagement des Eaux de la Seudre doivent en tenir compte. Il s’agit de toujours veiller au respect de la qualité du milieu, ce que soulignait encore à l’automne dernier l’autorité préfectorale en donnant des directives précises aux maires des communes de l’arrondissement de Rochefort pour lutter contre les atteintes au milieu telles les décharges sauvages et les comblements intempestifs dans le marais.

Un potentiel de « terres salées »

Dans l’esprit de la Convention de Ramsar, l’objectif est bien de maintenir sur le marais de Seudre un patrimoine de zones humides propice à la biodiversité et de conserver un potentiel de « terres salées » selon l’ancienne expression, pour des activités économiques qui sont parmi les meilleurs moyens d’en assurer la pérénité !
En pratique, la sortie découverte piétonne se déroulera le samedi matin 5 Février de 10h à 12h30.
Rendez-vous sur le port de Mornac à 9h45 . Se munir de chaussures de marche ou de bottes.
Participation : 3 euros Adultes ; gratuit pour les enfants de moins de 11 ans.


Voici le compte-rendu de la journée :


Dans l’esprit de la convention de Ramsar signé le 2 février 1971 et ratifiée par la France en 1986, la Journée mondiale des zones humides pour son 40ème anniversaire a rassemblé cette année encore les bénévoles de l’association « L’Huître Pédagogique » et des participants motivés pour une visite commentée du milieu.
Au départ du port de Mornac cette animation découverte réalisée en collaboration avec le « Forum des Marais Atlantiques » aura permis d’examiner et de débattre de la biodiversité et des activités économiques sur le marais, dont en premier plan l’ostréiculture d’hier à aujourd’hui.
Tout en cheminant le long du chenal de Mornac puis sur les taillées menant à la Cabane de sauniers de Plordonnier, les aspects historiques et géographiques de cette grande zone humide (12 000 ha) ont étaient évoqués et expliqués.
La maîtrise et la gestion de l’eau se sont aussi retrouvées au cœur des débats à travers notamment des explications sur les travaux du SAGE de Seudre et la création du futur Parc marin.
L’occasion aussi de rappeler tout au long de cette sortie piétonne l’importance de toujours veiller au respect de la qualité du marais et d’informer par là même, des derniers arrêtés préfectoraux donnant des directives précises et pouvoirs aux maires pour lutter contre toutes atteintes du milieu.
Pour finir après plus de deux heures de balade conviviale c’est autour d’une dégustation de superbes « pousses en claires » vertes que s’est clôturée cette matinée, sans toutefois oublier de se donner rendez-vous le mois prochain, courant mars pour un chantier d’entretien de claires à huîtres ouvert à tous, petits et grands.

 



Créer un site
Créer un site