Les vingt-cinq ans de l’Huître pédagogique

Dragage d’huîtres à l’ancienne et paroles d’ostréiculteurs d’aujourd’hui !

Relier une longue tradition du travail des huîtres et la vie ostréicole actuelle !
Voilà ce que va proposer « L’Huître Pédagogique » le samedi 18 Juillet à Mornac pour fêter les 25 ans de l’activité associative et … mieux faire comprendre ce milieu si particulier qu’est le bassin de la Seudre.

 

Il s’agira à la fois de témoigner des pratiques ancestrales, notamment par des démonstrations de dragage des huîtres à l’ancienne et de donner la parole aux professionnels de l’ostréiculture confrontés aujourd’hui à de nombreux aléas.
En effet, à travers le nouveau film « Marins de l’Estran – Paysans du Marais » tous les gens du métier s’expriment : hommes, femmes, jeunes, anciens et scientifiques.

Ce même jour du 18 Juillet sera inaugurée l’exposition associative « Des gestes de métiers … en eau salée » ouverte à Mornac jusqu’au 15 Septembre.

Exposition et démonstrations ont le même but : témoigner d’une mémoire côtière vivante, ici au pays de Seudre et étroitement liée aux activités actuelles qu’elles soient économiques, culturelles ou touristiques.

Démonstrations, films et débats

En pratique le programme de cette journée de « L’Huître Pédagogique » va comporter trois phases :
Ce sera d’abord à 11 Heures, Salle du Port, l’inauguration de l’exposition interactive où l’on peut hisser la voile, faire des nœuds marins, ramender un filet ou encore confectionner des collecteurs d’huîtres.

Puis, à 14H30, au port, se déroulera devant le public une démonstration de dragage d’huîtres à la voile et aux avirons.
Ceci à bord d’une embarcation traditionnelle de Seudre, la petite lasse « La Salicorne ».

Ensuite, à 16H30 à la Salle des Fêtes seront projetés deux films suivis de débats. Le premier « Au pays des vases nourricières » de Sophie Audieu montre le milieu, de l’Océan au marais, ses différentes activités, y compris l’aquaculture moderne et ses enjeux notamment quant à la qualité de l’eau.

Le second film « Marins de l’Estran - Paysans du Marais » de Marianne Gautier et Martial Cron évoque, sur de très belles images à la fois le travail et les préoccupations présentes des professionnels de l’ostréiculture.

Après un verre de l’amitié à 19 Heures la clôture se fera par un repas convivial en commun tiré des paniers, à la salle des fêtes.

Par cette journée ouverte à tout public, l’Association « l’Huître Pédagogique » dont les activités sont bien connues tout au long de l’année, entend montrer que le développement durable est ici une réalité, pour le milieu côtier au Pays de Seudre et pour la vie associative à Mornac !


Voici le compte-rendu de la journée :


La vie à l’eau salée au Pays de Seudre

Mettre en valeur les traditions maritimes mais liées à la vie active du milieu côtier aujourd’hui !
Tel a été le sens de la journée d’animations organisée à Mornac le samedi 18 Juillet, pour fêter les vingt-cinq ans de l’Association de « l’Huître Pédagogique ». Exposition, démonstrations de travail des huîtres, y compris par le dragage à l’ancienne, puis films et débats sur l’ostréiculture actuelle devaient ponctuer cette rencontre d’été très animée.
L’inauguration de l’exposition « Des gestes de métiers … en eau salée » en présence des élus, Messieurs Gilles Salafranque Maire de Mornac, Michel Servit, Conseiller Général et Didier Quentin Député s’est faite sous le signe d’un symbole remarqué. Au lieu de l’habituel ruban, c’est une belle voile ancienne qu’ont hissée un jeune garçon et deux petites filles.Le patrimoine pour les générations futures !
C’est là, à la fois le sens de l’action associative à partir de Mornac et de l’exposition 2009 montée par les bénévoles de « l’Huître Pédagogique » et « Seudre et Mer ». Elle offre plusieurs façons de participer, depuis les nœuds marins, la manœuvre des voiles, le ramendage des filets jusqu’à la confection des collecteurs à huîtres. Cette expo qui « donne à voir et à toucher » se montre très attractive dès son ouverture : déjà plus d’un millier de visiteurs !

A tirer sur les avirons à l’ancienne

Côté animations, c’était le travail ostréicole traditionnel sur le quai de Mornac animé notamment par Janny et Jean-Claude Lebrun avec les excellents commentaires de Jean-Marie Chusseau. En même temps le public assistait à un dragage d’huîtres à l’ancienne dans le chenal. Gerry Poulard, patron - pêcheur de l’Eguille s’était fait pour la circonstance matelot à bord de « la Salicorne » avec Roger Cougot pour tirer sur les avirons comme on le faisait autrefois en Seudre.
Bien sûr, à travers ces répliques de gestes ancestraux, il s’agit de faire comprendre comment ici des générations ont su tirer partie d’un milieu pas facile. Pêcheurs, sauniers, huîtriers puis ostréiculteurs ont véritablement façonné le bassin de Seudre. C’est là un secteur toujours en mutation mais dont les qualités de terroir permettent aujourd’hui à l’huître de Marennes-Oléron de bénéficier de l’Identification Géographique Protégée, la fameuse I.G.P liée à l’affinage.

Le milieu et l’ostréiculture aujourd’hui

Voilà qui ramène à l’actualité. C’était l’objectif des deux films projetés en dernière partie de la journée de Mornac. L’un « Au pays des vases nourricières » de Sophie Audren situe justement très bien le milieu et ses évolutions. L’autre, tout récent, « Marins de l’Estran, Paysans du Marais » de Marianne Gautier et Martial Cron montre l’ostréiculture d’aujourd’hui et surtout il donne la parole aux professionnels. Ce documentaire bien construit situe les différentes phases du travail des huîtres.
Au fil des séquences bien ciblées, ce film permet à tous de s’exprimer : femmes, hommes, jeunes, anciens et scientifiques. Et là, les questions l’on montré, le spectateur s’y retrouve.

Une action associative dans la durée

Ainsi, cette journée de Mornac « à l’eau salée » a-t-elle tenu ses promesses de lier mémoire côtière et vie actuelle. « - C’est le sens de notre action tout au long de l’année, devait indiquer Roger Cougot. Nous sommes dans un milieu modelé depuis plus de dix siècles.
le développement durable y a un sens ! Quant à l’activité associative, modestement, à son niveau de bénévolat, elle s’inscrit aussi dans la durée. Et pour le bien commun.
Nous ne sommes pas un club qui agirait au profit de ses adhérents, souligne le Président de « l’Huître Pédagogique » Ce que nous faisons c’est pour tous et pour l’avenir. Que ce soient les démonstrations sur le marais, les cabanes de sauniers (deux restent à reconstruire !) ou les « Sentiers de Eaux » ayant entraîné des initiatives créatrices d’emplois, les différentes réalisations associatives de Mornac situent bien notre volonté de réelle mise en valeur d’un patrimoine côtier vivant.

Et de remercier les collectivités. Sollicitées pour la première fois, elles ont répondu favorablement : Commune de Mornac, Département de la Charente-Maritime et Région Poitou-Charentes dans le cadre d’un contrat régional de développement durable en liaison avec l’Agglomération Royan-Atlantique. C’est là une reconnaissance du travail bénévole accompli et un encouragement à poursuivre, par la pratique, la valorisation culturelle du Pays de Seudre à partir de Mornac. »

 



Créer un site
Créer un site